Comment corriger une erreur de nom sur un billet d’avion ?

Comment corriger une erreur de nom sur un billet d’avion ?

Vous avez acheté un billet d’avion et dans la précipitation vous avez inversé votre nom, votre prénom ou bien vous avez fait une faute de frappe ? Vous souhaitez donc corriger une erreur de nom sur votre billet et vous ne savez pas si c’est possible ? On vous explique tout mais attention, la réponse n’est pas si simple. Ça dépend aussi de chaque compagnie aérienne.

Est-il possible d’embarquer avec une erreur au niveau du nom sur votre billet d’avion ?

Tout d’abord, c’est une question qu’on nous a déjà posé lorsqu’on avait publié un article qui vous expliquez si on pouvait changer le nom complet de quelqu’un sur un billet d’avion. Il nous semblait donc important de faire le point sur cet aspect là. En effet, lorsque vous arrivez au comptoir d’enregistrement (ou à l’embarquement direct parfois pour les compagnies low-cost), votre nom sur le billet d’avion sera vérifié par rapport à celui présent sur votre pièce d’identité. En cas d’erreur, il vous sera tout simplement impossible d’embarquer.

Une erreur sur votre nom ?

Si le vol est domestique (interne au pays), vous pourrez avoir plus de chances d’embarquer dans certains pays que d’autres. En effet, certains pays ne vérifient même pas les pièces d’identité lors dr vols internes. Attention tout de même, cela ne concerne que quelques cas particuliers. La très grande majorité du temps, la vérification est toujours effectuée. Si votre nom ne correspond pas à la lettre près à celui de votre pièce d’identité, impossible de monter dans l’avion (pour des questions de sécurité évidemment).

Votre nom est tronqué ? Pas de panique !

Pas de panique. Il arrive que certaines compagnies coupent votre prénom par exemple (notamment si vous en avez plusieurs) et il sera donc affiché par exemple de la sorte : « DUPONT/PIERREPAULJA ». Si votre troisième prénom est JACQUES et que vous l’aviez pourtant indiqué lors de l’achat de votre billet mais que ça n’apparait finalement pas c’est tout à fait normal. Cela concerne simplement la limite de caractères. Lors de la vérification, cela ne posera aucun problème si votre numéro de passeport est identique à celui indiqué lors de l’achat du billet et si le début ainsi que votre nom famille est également le même que sur votre pièce d’identité.

Vous avez inversé votre nom et prénom ?

La très grande majorité du temps, les compagnies aériennes sont compréhensibles sur ce point. Si vous avez une erreur de nom et de prénom (en inversant la case) mais que cela correspond tout de même aux données de votre pièce d’identité, aucun problème pour vous. Pas de panique encore une fois. Idem si vous avez indiqué « Monsieur » à la place de « Madame » par exemple lors de votre réservation. Néanmoins, chaque compagnie est libre d’appliquer sa politique. Notez juste qu’elles sont plutôt tolérantes sur ces erreurs mineures.

La majorité des compagnies refuseront des changements de nom

La très grande majorité des compagnies aériennes refusent aujourd’hui un changement de nom. C’est la raison pour laquelle lorsque vous demandez à changer le nom d’un billet, ils vous annoncent un tarif très élevé qui vous coutera souvent plus cher que de prendre un nouveau billet pour le même vol. Pourquoi ? Car bien souvent, cela est très complexe pour eux de changer le nom d’un passager et selon les compagnies ce n’est parfois même pas possible au niveau de leur logiciel. Il est donc plus économique et bien plus simple de racheter un billet d’avion (à condition qu’il reste évidemment encore des places sur ce vol).

Contactez le service client des compagnies en cas de doute et pour faire changer vos noms

Néanmoins, d’autres compagnies permettent tout de même des modifications. Cela peut aussi bien varier en fonction de la compagnie que de l’agent que vous aurez face à vous. En cas de doute : il faut contacter au plus vite la compagnie quoi qu’il arrive. Nous vous déconseillons très fortement d’attendre le dernier moment et de vous rendre au comptoir au moment de l’embarquement. Il sera en effet bien souvent trop tard pour une quelconque modification par exemple. Pour les contacter : il faut passer par leur site internet (même parfois par leurs réseaux sociaux) ou bien par téléphone, c’est bien souvent plus simple. Attention, si vous êtes passé par un comparateur de voyage ou une agence il faut souvent voir avec ces derniers qui pourront vous aider là où la compagnie ne pourra peut-être rien faire… Quoi qu’il en soit : bon courage dans ces démarches !

Roméo

Roméo, blogueur à plein temps et passionné par la recherche de tous les vols à moindre coût... Alors je vous partage tous mes bons plans ! ✈️

Laisser un commentaire

Ayez conscience de votre impact écologique

L’avion est un moyen de transport qui pollue énormément. Avant de réserver votre billet, nous souhaitons simplement que vous preniez conscience de l’impact sur la planète de ce trajet. Nous vous apportons des idées pour compenser votre empreinte carbone également.