Si vous utilisez des comparateurs de prix, vous avez peut-être pu apercevoir qu’on vous propose des réservations avec une « correspondance autonome ». C’est notamment le cas si vous essayez de réserver un vol sur Skyscanner, qui propose cette option. Que veut vraiment dire la Correspondance Autonome ? On vous explique, c’est très simple.
Comment fonctionne une correspondance classique ?
Lorsque vous prenez un vol avec une escale, la plupart du temps votre bagage vous suit du début à la fin. Si vous faites un Paris <> Tokyo en passant par Pékin par exemple, vous n’avez pas à récupérer votre bagage et le réenregistrer. Vous le récupérez lors de votre arrivée à Tokyo directement. Si c’est la même compagnie ou le même groupe, cela fonctionne de la sorte. C’est le cas dans 99% des réservations effectuées par un comparateur de vols. Ainsi, lors de votre transfert : vous allez directement vers votre seconde porte d’embarquement sans avoir besoin de vous réenregistrer. C’est là la grosse différence avec une correspondance autonome.
Autre chose : si votre premier avion est en retard et que vous loupez votre correspondance, il est alors obligatoire d’être reporté sans frais sur un autre avion (souvent le suivant s’il reste de la place). Dans le cas inverse, vous serez logé à l’hôtel aux frais de la compagnie. Cela est compris dans une réservation avec escale classique.
Une correspondance autonome : il s’agit de deux vols indépendants
Lorsque vous réservez un trajet avec une correspondance autonome, c’est alors bien différent. Il s’agit en réalité de deux réservations bien différentes. Dans ce cas, la compagnie 1 ou le vol n°1 n’est pas lié au second. La correspondance ne peut pas être garantie à 100%. En clair, si votre premier avion est retard et que vous loupez le second, en théorie : aucune compensation n’est possible. Dans le cas où la correspondance aurait été classique, vous auriez normalement été pris en charge et remis sur le vol suivant.
De plus, lorsque vous effectuez une correspondance autonome si vous avez un bagage, c’est là encore différent. Vous devez en effet le récupérer puis le ré-enregistrer au comptoir classique lors de votre escale. Cela demande en effet un certain temps supplémentaire. Dans ce cadre là, votre bagage ne vous suit donc pas naturellement vers votre destination finale. Prenez aussi cela en compte. Dans le cas où vous avez simplement un bagage cabine, la plupart du temps la correspondance autonome peut-être une bonne option à condition de ne pas avoir trop de retard. Ryanair par exemple ne propose pas de transfert sur ses vols, la correspondance est donc forcément autonome entre deux vols de la compagnie.
On espère vous avoir éclairé sur ce que voulait vraiment dire « Correspondance autonome » et si vous avez des questions, nous restons disponibles dans les commentaires !
Très bon article, je suis maintenant bien informé, très bonne explication
Très bons eclercicements ‘merci bcp.
Merci beaucoup pour votre retour !
bonjour
si on a un transfert autonome dans un pays hors Europe, a-t-on besoin du passeport ?
Cordialement
Bonjour Véronique,
Cela ne dépend pas forcément de l’Europe ou pas, si le pays en question demande d’avoir un passeport même pour un transfert, alors en effet, il en faudra un.
Belle journée 🙂
Salut, pour faire une correspondance autonome avec juste un bagage cabine, dois-je avoir un visa ? Est ce que je dois sortir puis ré rentrer dans l’aéroport pour l’enregistrement ?
Merci
Bonjour,
Si vous faites une correspondance autonome, en théorie, oui. Vous aurez besoin d’un visa, peu importe votre bagage. Mais tout dépend de votre nationalité (de votre passeport) et du pays où vous faites cette correspondance autonome. Si vous êtes français par exemple, il y a plein de pays où vous n’avez pas besoin de visa.
Que veut dire » votre correspondance est couverte par la compagnie Emirates ou Aircalin » sur un vol long courrier Paris – Nouméa avec escales d 1h30 puis de 2h30 environ ? Dois re.enregistrer mes bagages et demander un visa ?
Non, cela veut dire que si le premier avion arrive en retard, vous pourrez embarquer sur le suivant sans frais supplémentaires.