Peut-on changer le nom d’un passager sur un billet d’avion ?

Peut-on changer le nom d’un passager sur un billet d’avion ?

Vous avez acheté un billet d’avion et vous vous rendez compte qu’il y a une faute dans le nom d’un passager et vous voulez le modifier ? Hélas, pour changer le nom d’un billet c’est plus compliqué que ce qu’on pourrait penser. Cela peut varier d’une compagnie à une autre, on vous explique tout.

Modifier un nom ? C’est possible mais pas sur toutes les compagnies

Certaines compagnies sont catégoriques : non, il est n’est pas possible de changer le nom d’un passager sur un billet d’avion. Pour palier à ça, ils ont plusieurs astuces : vous dire que finalement c’est possible mais que ça vous coutera très cher (plus que racheter un billet pour le même vol) ou bien finalement juste dire que d’un point de vue informatique, c’est impossible. Plus une compagnie est low-cost et plus il y a des chances que vous ne puissiez pas changer le nom, c’est une réalité.

Attention tout de même : la plupart des compagnies permettent d’annuler un achat de billet d’avion dans un délai de 24h avec un remboursement intégral. Si vous avez fait une erreur, jouez donc cette carte et reprenez un nouveau billet une fois votre remboursement reçu.

Combien ça coûte de changer de nom ?

Alors autant vous le dire : ça peut être exorbitant. Les compagnies qui ne facturent pas ce service ou qui font ça pour une toute petite somme, c’est finalement plutôt rare. La plupart du temps, ça vous coûtera plusieurs centaines d’euros. Autant vous le dire : ça pique. Comme précisé plus haut, il est souvent plus intéressant de racheter un billet d’avion pour le même vol car en général ça vous coûtera moins cher. Néanmoins, sachez donc que si une compagnie vous demande 300 ou 400€ pour juste modifier votre nom sur un billet, rien d’anormal hélas.

Est-ce vraiment difficile pour une compagnie de changer un nom ?

En réalité, pas vraiment… Officiellement, c’est pour une question de sécurité. Néanmoins, il n’existe aucune loi qui empêche le changement d’un nom sur un billet et les systèmes informatiques internes permettent cela sans problème. À partir du moment où votre pièce d’identité est similaire au nouveau nom, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir le faire.

Comment transférer un billet d’avion à quelqu’un ?

C’est le problème : parfois, on veut vendre un billet d’avion ou le donner à quelqu’un d’autre. Hélas, ce n’est pas toujours possible pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Un changement de nom pose problème bien souvent (sans que ce soit réellement justifié, on vous l’accorde) et par conséquent la revente est difficile. Dorénavant, certaines compagnies aériennes affichent même un message d’avertissement à ce sujet lors de la réservation : aucune modification de nom ne sera possible à l’avenir sur le billet.

Il existe des exceptions ?

C’est très rare. Si l’erreur est vraiment minime, comme une faute de frappe ou une lettre manquante, les compagnies peuvent parfois faire des exceptions. Ceci dit, ils vous demanderont tout de même bien souvent de passer à la caisse. Si vous souhaitez faire un changement de nom complet, là, c’est encore autre chose…

Bref, vous l’aurez compris : changer le nom d’un voyageur sur un billet d’avion est très compliqué et c’est surtout différent selon chaque compagnie aérienne. Dorénavant, nombreuses sont celles qui n’autorisent même plus aucune modification et qui invitent alors les clients à racheter un billet pour le même vol. On préfère le rappeler : non, ce n’est pas une limitation technique, juste une volonté de certaines compagnies.

Roméo

Roméo, blogueur à plein temps et passionné par la recherche de tous les vols à moindre coût... Alors je vous partage tous mes bons plans ! ✈️

Laisser un commentaire

Ayez conscience de votre impact écologique

L’avion est un moyen de transport qui pollue énormément. Avant de réserver votre billet, nous souhaitons simplement que vous preniez conscience de l’impact sur la planète de ce trajet. Nous vous apportons des idées pour compenser votre empreinte carbone également.