Découvrir la Martinique en voilier !

  • 15 septembre 2020
  • ParRoméo
  • Voyages
  • 0

Découvrir la Martinique en voilier !

La Martinique (ou l’île aux fleurs) est la destination la plus prisée par les touristes dans les Caraïbes. Elle regorge en effet de plages, de rochers magnifiques et de sites d’une beauté absolue. Pour la visiter, vous pouvez parcourir les routes qui la desservent, mais nous vous recommandons la mer pour une exploration hors du commun. Découvrir la Martinique en voilier est une expérience qui, de l’avis général, offre de nombreux avantages. Suivez ce guide pour comprendre pourquoi et comment une croisière est un plaisir dont vous ne devez absolument pas vous priver.

Les avantages d’une croisière dans les eaux martiniquaises

Choisir le voilier comme moyen de déplacement pour votre excursion en Martinique est un excellent moyen d’associer le luxe au dépaysement et à la détente. Cela vous permet effectivement de :

  • découvrir des endroits que vous ne connaissiez pas,
  • rester oisif le temps de vos vacances,
  • profiter d’une expérience différente.

Vous pourrez siroter du champagne et des cocktails sur un bateau voguant vers une île peu fréquentée, explorer divers sites et pratiquer différentes activités. Pour cela, il vous suffit de louer un voilier ou un catamaran sur ce site en choisissant les prestations qui vous conviennent.

Le voilier ou le catamaran : entre authenticité, confort et respect de la nature

Le voilier est le moyen de déplacement le plus authentique que vous pourrez trouver pour votre aventure. Il est petit, ce qui vous évite de vous retrouver parmi une foule de touristes qui pourraient venir gâcher votre tranquillité. Il est aussi facile à diriger et à contrôler pour vous permettre de naviguer seul. Par ailleurs, le voilier est très respectueux de la nature.

Le voilier ne perturbe pas la tranquillité des espèces marines comme c’est le cas de plusieurs bateaux à moteur. De même, il ne risque pas de blesser ou de tuer certains poissons sur son passage. Le catamaran bénéficie de ces mêmes avantages, mais il a un petit plus.

Le catamaran est un véhicule dont les cabines sont très spacieuses et confortables. Si vous recherchez du glamour et de l’élégance, il ne fait aucun doute que vous les trouverez avec un catamaran. Mais que vous optiez pour la voile ou le catamaran, vous profiterez d’un séjour hors du commun.

Les prestations liées à la location d’un voilier en Martinique

Pour bien choisir un voilier et échapper quelque temps à votre vie quotidienne, vous devez prendre en compte les prestations qui vous sont offertes. Dans l’idéal, il faudrait qu’un transfert depuis l’aéroport ou la gare vous soit proposé par votre prestataire. Un service d’entretien qui s’assure que votre lit est fait avant votre arrivée est aussi un plus.

Grâce à cela, vous pourrez rapidement vous reposer après le long trajet que vous venez d’effectuer. Bien évidemment, il est essentiel qu’un service d’avitaillement soit disponible. Vous aurez ainsi toutes les courses déjà rangées avant votre embarquement. Certaines entreprises proposent aussi des accessoires pour faire du kayak ou du paddle durant votre croisière.

La possibilité d’avoir un skipper n’est pas à négliger si vous n’avez aucune expérience pour ce qui est de la navigation. Celui-ci aura une bonne connaissance dans ce domaine et connaîtra parfaitement la Martinique et ses sites. Avec lui, vous n’aurez pas besoin d’avoir un permis pour voguer en mer.

Une hôtesse pour cuisiner les repas et s’occuper du nettoyage ne sera pas de trop si vous en ressentez le besoin. Nous vous invitons aussi à vous assurer que des gilets, des harnais, un GPS et d’autres équipements sont fournis.

L’ensemble de ces prestations vous offre l’opportunité d’une détente totale et d’une grande oisiveté durant votre séjour. C’est donc à vous qu’il revient de choisir les services qui vous sont nécessaires et qui cadrent avec votre budget.

À faire et à voir sur l’île aux fleurs

L’île aux fleurs regorge de sites touristiques et une croisière en bateau offre la possibilité d’une grande variété d’activités.

Un voilier pour découvrir les endroits inaccessibles par la route

La Martinique rassemble une quarantaine de petites îles ayant chacune leur particularité et leur charme. Si certaines d’entre elles peuvent se visiter par les routes, il y en a beaucoup qui ne sont accessibles que par bateau. Il s’agit par exemple de :

  • La Grotte aux chauves-souris,
  • La Baignoire de Joséphine,
  • L’îlet du Loup-garou,
  • Le Rocher du Diamant,
  • L’îlet Chancel.

La Grotte aux chauves-souris est un édifice gigantesque qui comprend des entrées d’où vous pouvez observer une colonie assez importante de chauves-souris. L’eau est belle et à proximité de la Grotte se trouve un jacuzzi naturel que l’on nomme le Trou aux Sirènes.

La Baignoire de Joséphine accueille chaque année un grand nombre de baigneurs. Vous pourrez y faire des longueurs, mais aussi siroter une bonne boisson. Sa notoriété égale celle de l’îlet Chancel qui est l’endroit où vous avez le plus de chance d’observer les légendaires iguanes des Petites Antilles. Ces derniers, en voie de disparition, sont présents en grand nombre et se promènent sur divers arbres, dont le figuier maudit.

Le Rocher du Diamant, de par sa forme, est un mystère qui vous ravira sûrement. S’il provoque la curiosité, c’est en raison de sa forme, de ses reflets et des reptiles dangereux qui s’y promènent. Mais bien que vous ne puissiez pas réellement vous en approcher, vous pourrez le voir de près et même pratiquer certaines activités si vous le désirez.

Une grande variété d’activités à faire en Martinique

En dehors des rochers, îlets, grottes et paysages, vous pouvez pratiquer plusieurs activités nautiques, par exemple le kayak, la natation et la plongée sous-marine.

Bien évidemment, la navigation est possible puisque vous devrez louer le voilier que vous utiliserez durant votre excursion. À la clé, vous pouvez découvrir près de 1000 espèces d’animaux marins, mais aussi une faune terrestre. En plus des poissons aux couleurs éclatantes et variées, vous pouvez admirer des paysages d’une beauté à vous couper le souffle. De plus, vous avez l’occasion de vivre l’expérience d’un coucher de soleil au milieu de l’océan.

Cela ne vous empêchera pas non plus de goûter aux spécialités culinaires du pays et de visiter certains lieux dédiés à la fête. Si l’Histoire vous passionne, sachez que certains sites ont des histoires fascinantes que vous pouvez découvrir en même temps que les lieux historiques.

La Martinique est un pays d’une beauté absolue dont la visite ne saurait être complète sans une excursion en catamaran. Cet engin est effectivement indispensable à la visite de plusieurs îles et apporte un charme particulier à votre exploration de la Martinique. Que vous veniez des DOM-TOM, de Bretagne ou d’ailleurs, la diversité des sites, des activités, de la faune et de la flore à explorer en voilier ne vous laissera pas indifférent.

Roméo

Roméo, blogueur à plein temps et passionné par la recherche de tous les vols à moindre coût... Alors je vous partage tous mes bons plans ! ✈️

Laisser un commentaire

Ayez conscience de votre impact écologique

L’avion est un moyen de transport qui pollue énormément. Avant de réserver votre billet, nous souhaitons simplement que vous preniez conscience de l’impact sur la planète de ce trajet. Nous vous apportons des idées pour compenser votre empreinte carbone également.