Les 3 types d’hébergements pour vos vacances d’été en camping

Les 3 types d’hébergements pour vos vacances d’été en camping

Trouver le bon hébergement pour ses vacances d’été peut être un véritable casse-tête. Il existe de nombreux modes d’habitations touristiques qui ont chacun une petite particularité. Du camping traditionnel sous la tente au bungalow en passant par le chalet, vous trouverez forcément un mode d’hébergement qui vous convient. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons 3 types d’hébergements pour passer vos vacances d’été en camping.

Camping-car avec emplacement

En plus d’être libre et autonome, le camping-car vous permet de bénéficier de toutes les commodités nécessaires. De plus, des établissements comme le Camping du Lac proposent des prestations adaptées à vos besoins avec plus de 180 emplacements disponibles. En plus des services minimums (eau et sanitaires), vous pourrez également bénéficier des attractions touristiques du plus grand parc aquatique des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence : deux grandes piscines chauffées, un toboggan aquatique et un spa de 17 mètres. Pour les amoureux du sport, un terrain multisport et un mini-golf de 18 trous avec éclairage sont disponibles à proximité du lac de Serre Ponçon.

Emplacements nus pour tente

Les campings de qualité proposent des emplacements nus pour tentes, dans un environnement valorisé, soigné et respecté. Ce mode d’habitation traditionnel est idéal pour poser un abri, quel qu’il soit. Vous avez la possibilité d’y séjourner durant toutes vos vacances, seul, en famille ou entre amis. C’est une occasion pour vous de profiter pleinement de la nature dans un lieu confortable où il fait bon vivre. Ce type d’hébergement comblera les adeptes du camping. Moins onéreux que les autres modes d’hébergement, il propose une table de prix organisés en fonction des services mis à votre disposition.

Comment choisir l’emplacement idéal ?

Le choix de l’emplacement pour tente ne se fait pas au hasard. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez prendre en compte plusieurs critères, à savoir :

  • La nature du terrain,
  • La proximité à un point d’eau,
  • Le vent,
  • Le raccordement aux réseaux (eau, évacuation, électricité),
  • La présence d’une connexion Wi-Fi.

Choisissez une zone plate afin d’éviter de rouler dans la tente ou de chavirer sur les côtés lorsque vous êtes sur votre matelas. Toutefois, prenez le soin de bien inspecter le terrain afin d’éviter les zones d’accumulation d’eau. Pour ne pas endommager votre matériel, privilégiez les zones sans cailloux, branches et épines. Évitez également les hautes herbes qui peuvent rendre inconfortable votre séjour. Pourquoi ne pas faire un petit nettoyage avant de vous installer ? Cela vous permettra de niveler les bosses et de vous débarrasser de tous les objets dangereux.

Pour faciliter votre quotidien, ne vous éloignez pas trop du bloc sanitaire. Mais, pensez à placer votre tente près d’un point d’eau. Laissez une distance de sécurité entre votre tente et le cours d’eau. Gardez à l’esprit que les moustiques et les insectes apprécient les zones humides. Vous devez donc prendre vos précautions. Choisissez donc des terrains abrités du vent et installez solidement votre tente. D’autre part, évitez de vous installer sous un arbre, car des branches peuvent tomber et provoquer des dégâts.

Si le raccordement aux réseaux (eau, évacuation, électricité) est très important pour le confort, la présence d’une connexion Wi-Fi permet de ne pas être coupé du reste du monde. Si le camping traditionnel est moins coûteux, il n’offre cependant pas un confort optimal. Pour passer vos nuits dans un contexte agréable, vous devez choisir un mode d’hébergement haut de gamme.

Bungalow ou mobil-home

Si vous optez pour ces modes d’hébergements touristiques, vous n’aurez plus besoin de vous embêter à monter votre tente ou installer votre camping-car. Vous bénéficierez des avantages d’un appartement, tout en étant proche de la nature. Moins chers que l’hôtel, ils sont idéaux pour passer d’agréables vacances. Cependant, ils sont plus coûteux que les autres modes d’hébergement.

Le bungalow

Le bungalow est une construction légère dont le modèle se rapproche du camping traditionnel. Généralement fait à partir de bois et de lambris PVC, ce type d’hébergement possède un sol en dur et des sanitaires. Il abrite 2 ou 3 pièces, dont un séjour. Grâce à son intérieur convivial et chaleureux, le bungalow permet de bénéficier d’un confort semblable à celui que vous pourriez avoir chez vous.

Le mobil-home

Le mobil-home ou maison mobile est une habitation aussi fonctionnelle qu’une maison, ce mode d’hébergement offre un intérieur optimisé avec tout l’équipement nécessaire pour vos vacances :

  • Cuisine complète,
  • Chambres (2 ou 3 en fonction de la taille du logement),
  • Draps et couvertures,
  • Salle de bain,
  • Mobilier (tables, chaises, télévision…).

Le mobil-home dispose généralement d’une terrasse et d’un espace pour accueillir votre voiture. Que retenir ? Le choix du mode d’hébergement idéal se fera en fonction de votre budget et de vos envies. Si vous souhaitez vous ressourcer dans la nature, optez pour le camping traditionnel. Mais, si vous avez envie de passer des vacances dans un confort optimal, choisissez le bungalow ou le mobil-home.

Roméo

Roméo, blogueur à plein temps et passionné par la recherche de tous les vols à moindre coût... Alors je vous partage tous mes bons plans ! ✈️

Laisser un commentaire

Ayez conscience de votre impact écologique

L’avion est un moyen de transport qui pollue énormément. Avant de réserver votre billet, nous souhaitons simplement que vous preniez conscience de l’impact sur la planète de ce trajet. Nous vous apportons des idées pour compenser votre empreinte carbone également.