Quel est le délai minimum pour une escale lors d’un vol ?

Quel est le délai minimum pour une escale lors d’un vol ?

C’est une question intéressante que nous avons déjà pu recevoir ! C’est pour cela que nous allons l’aborder aujourd’hui. Quel est le temps minimum nécessaire pour une escale ? C’est une question plus complexe qu’on ne pourrait s’imaginer. En effet, cela dépend surtout de chaque aéroport.

Temps de correspondance minimum, aussi appelé « MCT »

MCT, c’est les initiales de la version anglaise pour parler du temps de correspondance minimum (Minimum Connection Time). Chaque aéroport l’estime alors selon ses infrastructures. En effet, que vous preniez une escale à Moscou ou bien à Pékin, ce n’est pas la même chose. Car cela dépend de plusieurs choses : s’il y a beaucoup de personnel aux contrôles pour pouvoir faire passer suffisamment de voyageurs, si les infrastructures sont prévues pour, etc. Ce temps minimum prend en compte les transferts lorsqu’il n’y a pas de retard évidemment. Si votre premier vol n’arrive pas à l’heure, c’est totalement différent, vous vous en douterez… Le deuxième avion ne vous attendra pas. C’est donc compliqué sur les toutes petites escales.

Comment savoir si le temps de transfert est suffisant ?

Si c’est la même compagnie qui vous vend le vol, avec l’escale déjà compris, sachez que le transfert est possible. Aucune compagnie aérienne aujourd’hui, peu importe le comparateur, ne peut vendre un vol avec escale sans prendre en compte ce temps minimum de transfert. Donc rassurez-vous : si vous pouvez réserver un vol, c’est que c’est bon en théorie. Par ailleurs, il est parfois nécessaire même pour une seule réservation de faire deux enregistrements en ligne pour votre vol.

Par contre, certaines compagnies ont tendance à avoir plus de retard que d’autres. Par conséquent, si l’escale est vraiment minime, autant vous dire que vous prenez un risque. Sachez tout de même que si vous loupez votre escale, cette même compagnie à obligation (et sans aucun frais supplémentaire), de vous Booker sur les vols suivants pour que vous arriviez à votre destination finale. Donc si vous loupez votre escale, au delà de perdre du temps de voyage, ce n’est pas vraiment problématique. Autre chose : vos bagages vous suivront quoi qu’il arrive, même avec un délai plutôt court. Ce temps de transfert minimum comprend le transfert des bagages également dans les infrastructures de l’aéroport concerné.

Si vous avez acheté deux tickets séparés, comment cela se passe ?

C’est un autre problème. Si vous avez acheté deux tickets séparés, dans ce cas : la compagnie ne peut être responsable. Car bien souvent, il faut récupérer vos bagages et les ré-enregistrer à nouveau. Autant vous dire que là, il vous faudra bien plus de temps que le MCT de départ. Donc même si vous pouvez faire de grosses économies, si votre premier vol arrive en retard et que vous loupez le suivant : vous ne pourrez en aucun cas vous faire rembourser le second vol. Il faut absolument que la réservation soit unique pour le trajet, comprenant l’escale évidemment.

Concrètement quel est le temps minimum de certains aéroports ?

C’est très variable. Néanmoins, sachez que ça commence à 45 minutes pour certains aéroports (et dans ce cas autant vous le dire, c’est très court) et ensuite ça peut monter à bien : parfois plus de 10 heures. En général, pour les grands aéroports internationaux : entre 2 et 4 heures sont largement suffisant et c’est même plutôt courant. Vous trouverez le MCT de chaque aéroport sur leur site en théorie.

On espère que ces informations vous serviront lors de votre prochaine réservation ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas, nous restons disponibles pour répondre à vos sollicitations.

Roméo

Roméo, blogueur à plein temps et passionné par la recherche de tous les vols à moindre coût... Alors je vous partage tous mes bons plans ! ✈️

Laisser un commentaire

Ayez conscience de votre impact écologique

L’avion est un moyen de transport qui pollue énormément. Avant de réserver votre billet, nous souhaitons simplement que vous preniez conscience de l’impact sur la planète de ce trajet. Nous vous apportons des idées pour compenser votre empreinte carbone également.