Quels objets sont interdits pour votre bagage cabine en avion ?

Quels objets sont interdits pour votre bagage cabine en avion ?

Vous allez prendre l’avion dans quelques jours ou quelques heures et vous êtes en train de faire votre bagage cabine ? Si vous avez l’habitude de prendre l’avion, vous savez probablement que vous ne pouvez pas emmener tout ce que vous souhaitez pour des questions de sécurité. Néanmoins, si c’est la première fois que vous prenez l’avion, on va vous expliquer les objets que vous pouvez emmener avec vous dans la cabine de l’avion !

Les objets interdits dans votre bagage cabine

Les objets coupants et potentiellement dangereux

Tout d’abord, sachez que les objets dangereux sont interdits. Ainsi, vous ne pouvez pas avoir de couteau à bord de l’avion par exemple avec vous (et ça se comprend, c’est logique). Néanmoins, les rasoirs sont autorisés et il en est de même pour les lames jetables. En ce qui concerne les ciseaux, ils ne doivent pas faire plus de 6cm au niveau des lames sauf si ce sont des ciseaux avec un bout rond (dans ce cas aucune limite de taille). Évidemment, les armes sont aussi interdites et les cutters de même. Pour les objets comme des coupe-ongles, aucun problème car ce n’est pas dangereux. Par contre, les allumettes et les briquets sont interdits. Dernier point qu’on peut ne pas savoir : il n’est pas possible d’emmener une cartouche d’imprimante avec vous, c’est interdit. Puis, tous les outils comme des marteaux ou autres objets de ce type sont aussi interdits. Ensuite toutes les autres matières comme du gaz, ou des produits de ce type sont aussi interdits à bord.

Les liquides, peut-on en emmener ?

Là encore, sujet délicat. Retenez juste que tous vos liquides (ou produits sous forme de pâte, chocolat compris) ne doivent pas faire plus de 100ml à chaque fois. C’est la contenance maximale autorisée. Faites attention donc à vos produits qui doivent aussi être fermés et tous être placés dans un sac en plastique transparent. Il en est de même pour la nourriture : impossible d’emmener de la nourriture ou un pot de Nutella à bord (sauf si là encore, ça fait moins de 100ml) par exemple. Si jamais vous avez une bouteille d’eau ou autre objet interdit, la sécurité vous confisquera tous ces produits pour les mettre dans la poubelle. C’est non négociable. Vous pourrez néanmoins racheter une boisson ou autre une fois la sécurité passée, pour pouvoir manger ou boire dans l’avion, c’est possible. Notez qu’il existe des exceptions. Pour des produits médicaux, il faut venir avec des ordonnances et éventuellement prévenir l’aéroport en avance mais ils ne vous interdiront pas une plaquette de médicaments, évidemment. Ensuite, pour ce qui concerne les produits pour votre bébé, là encore vous pourrez venir avec un biberon et de la nourriture. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne qui pourra répondre selon vos besoins particuliers.

Pour ce qui concerne les objets électroniques, qu’en est-il ?

La plupart du temps, vous pouvez tout emmener. Néanmoins, attention, si vous avez une batterie au lithium vous devez obligatoirement prendre les batteries et les appareils avec vous en cabine. C’est impossible en soute pour des questions de sécurité. Veillez simplement à regarder les conditions en ce qui concerne les batteries selon votre compagnie aérienne car les réglementations peuvent varier selon le pays de départ également.

Pour le reste, c’est juste du bon sens ! Bon voyage… ✈️

Roméo

Roméo, blogueur à plein temps et passionné par la recherche de tous les vols à moindre coût... Alors je vous partage tous mes bons plans ! ✈️

Laisser un commentaire

Ayez conscience de votre impact écologique

L’avion est un moyen de transport qui pollue énormément. Avant de réserver votre billet, nous souhaitons simplement que vous preniez conscience de l’impact sur la planète de ce trajet. Nous vous apportons des idées pour compenser votre empreinte carbone également.