Est-il possible d’annuler un billet d’avion et de se faire rembourser ?

Est-il possible d’annuler un billet d’avion et de se faire rembourser ?

Aujourd’hui, on commande tous nos billets d’avion en avance la plupart du temps. Par conséquent, il peut ainsi nous arriver d’avoir des imprévus en dernière minute ou d’autres choses qui viennent gâcher le départ imminent. Dans ce cas, est-il possible d’annuler un billet d’avion et éventuellement de se le faire rembourser ? C’est une question bien plus difficile qu’il n’y parait.

Annuler un billet lorsqu’il a été acheté sur un comparateur de prix

La plupart des internautes se tournent aujourd’hui vers des comparateurs de prix. Le majorité du temps, ces prix bas et ces tarifs vous proposent ainsi des vols à des prix intéressants mais avec des conditions d’annulation strictes. En clair : il est impossible d’annuler ses billets ou de changer ses dates. De plus, ces comparateurs dépendant de la politique de chaque compagnie aérienne et ne peuvent bien souvent rien pour vous en cas de problème de ce type. Ce sont des intermédiaires qui ne font qu’allonger les procédures lorsque vous souhaitez échanger avec votre compagnie aérienne.

L’assurance annulation, vraiment utile ?

Là encore, il est possible la plupart du temps de souscrire à une assurance annulation. Si elle est valable pour un remboursement en cas d’annulation de votre vol  par la compagnie (même si en théorie une compagnie doit vous rembourser en cas d’annulation, peu importe si vous avez cette assurance ou non mais ce n’est pas le sujet), elle peut aussi fonctionner parfois selon les conditions si c’est vous qui souhaitez annuler votre billet. Alors oui, ça coûte plus cher, ça nécessite de passer par un prestataire externe bien souvent qui vous assure mais cela peut être une solution.

Attention néanmoins à regarder toutes les petites lignes de ces contrats d’assurance pour vos billets d’avion. Parfois, certains contrats ne fonctionnent pour un remboursement qu’en cas de force majeur comme une hospitalisation ou cambriolage à votre domicile par exemple. En clair, si vous, de votre plein gré, vous souhaitez annuler le billet sans raison « valable » aux yeux de la compagnie : ils peuvent se réserver le droit de ne pas vous rembourser.

La politique dépend de chaque compagnie aérienne

Chaque compagnie aérienne à sa propre politique en ce qui concerne l’annulation d’un billet lorsque c’est la volonté du voyageur. On va pas se mentir : bien souvent vous ne pourrez rien faire et vous n’aurez pas de remboursement. Néanmoins, dans le cas ou des modifications sur votre billet sont possibles, la compagnie peut vous proposer des alternatives. Certaines proposent contre une petite somme supplémentaire de changer les dates de votre vol par exemple ou bien d’avoir une partie du billet remboursé en bon d’achat. En ce qui concerne les compagnies low-cost comme Ryanair ou EasyJet autant vous le dire : avec un billet classique, vous ne pourrez avoir aucun remboursement.

Vous l’aurez donc compris : annuler son billet soi-même peut se révéler un peu compliqué. De plus, la compagnie fera plus ou moins ce qu’elle souhaite et ce n’est clairement pas dans son intérêt de vous rembourser le billet (même si parfois cela peut arriver sous forme de bon d’achat). Si vous êtes passé par un comparateur de prix, c’est encore différent car c’est ce dernier qui doit faire la demande pour vous. Si c’est en dernière minute et que vous attendez une réponse rapide, cela rallongera donc le délai.

Roméo

Roméo, blogueur à plein temps et passionné par la recherche de tous les vols à moindre coût... Alors je vous partage tous mes bons plans ! ✈️

Laisser un commentaire

Ayez conscience de votre impact écologique

L’avion est un moyen de transport qui pollue énormément. Avant de réserver votre billet, nous souhaitons simplement que vous preniez conscience de l’impact sur la planète de ce trajet. Nous vous apportons des idées pour compenser votre empreinte carbone également.