Préparer son voyage seul ou passer par une agence ?

  • 3 juillet 2020
  • ParRoméo
  • Astuces
  • 0

Préparer son voyage seul ou passer par une agence ?

Le beau temps et le soleil sont de retour. Pour la majorité des jeunes franciliens, c’est aussi le moment idéal pour quitter la capitale et relâcher toute la pression accumulée au cours des mois précédents, des vacances d’autant plus importantes en raison de la crise sanitaire qui bouleverse la planète. Pour préparer votre voyage depuis Paris, vous avez le choix entre contacter une agence de voyage ou organiser tout par vos propres moyens. Quelle que soit l’option sélectionnée, chacune présente des avantages et des inconvénients. Découvrez donc s’il vaut mieux organiser vous-même votre voyage ou recourir aux services d’une agence.

Préparer son départ seul à Paris : pour ou contre ?

Certains voyageurs misent systématiquement sur le recours aux services d’une agence de voyage pour l’organisation de leur séjour à l’étranger. Toutefois, il est tout à fait possible de le faire par ses propres moyens et de profiter d’une véritable partie de plaisir. En effet, si vous décidez d’organiser votre voyage tout seul depuis Paris, cela vous coûtera moins cher que de passer par l’intermédiaire d’une agence professionnelle. Vous n’aurez pas à payer de commissions au prestataire qui se charge de la préparation de votre voyage. Vous avez la possibilité de prendre tout votre temps et de trouver les bons plans qui vous permettront de passer des vacances sans vous ruiner.

Il ne faut pas perdre de vue qu’il est plus facile de partir en voyage depuis l’Île-de-France, car les principaux aéroports et gares de l’Hexagone sont concentrés à Paris. De fait, vous pourrez aisément prendre l’avion ou le train afin de rejoindre votre destination de vacances.

Ensuite, vous aurez plus de liberté pour adapter votre planning et votre itinéraire à vos envies. Vous choisissez les activités que vous désirez faire ainsi que le moment où vous les réaliserez. Si vous n’avez encore jamais organisé un voyage en solo depuis Paris, sachez que vous pouvez obtenir des recommandations sur des plateformes telles que https://globetrotterplace-ca-paris.fr/ comme le font la plupart des jeunes franciliens qui désirent voyager en solo pour leurs vacances. Ainsi, vous aurez une idée précise des étapes à franchir pour que ce projet soit un succès.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que préparer un voyage en solo ne présente pas que des avantages. Effectivement, pour que tout se passe bien, sachez que vous devrez consacrer beaucoup de temps à ce projet. De plus, il faudra avoir une excellente connaissance des activités à réaliser sur le lieu de vos vacances pour éviter de passer un mauvais séjour. Assurez-vous donc d’avoir établi votre plan de voyage avant de prendre la route ou de vous envoler.

Comment organiser votre voyage en solo ?

Si vous décidez de vous passer des services d’une agence à Paris pour mener à bien votre projet de voyage, retenez qu’il faudra respecter certaines règles. Vous savez où vous voulez partir, mais il faut déterminer le budget. En fonction du lieu choisi, le budget de votre voyage ne sera pas le même. Prenez aussi la peine de considérer tous les aspects de votre projet dans le calcul : combien coûteront les formalités pour accéder au pays ? Faut-il se faire vacciner ? Pouvez-vous louer un véhicule sur place ?

Si vous devez réaliser des formalités d’entrée, il faudra vous y prendre suffisamment à l’avance pour être certain d’obtenir toutes les autorisations d’accès. La période à laquelle vous déciderez de partir est également importante pour savoir si la météo est favorable à votre destination et si d’éventuels événements climatiques sont prévus. Par ailleurs, avec le climat sanitaire actuel, soyez certain que les frontières des pays sont filtrées et que des mesures de sécurité sont prises pour limiter la propagation de l’épidémie.

Ensuite, vous devrez définir votre itinéraire. Le degré de précision avec lequel vous réaliserez cet exercice dépend de votre personnalité (organisé ou adepte de l’improvisation) et de votre style de voyage (tout le séjour dans une même ville ou à travers tout le pays). Vous pourrez aussi choisir le moyen de déplacement adéquat. En fonction de votre décision, vous pouvez prendre l’avion, le train ou le bus, voire les combiner. Si vous ne savez pas par où commencer, il est recommandé de consulter des blogs de voyage, des forums sur internet ou des guides de voyage. Vérifiez aussi que votre itinéraire est réaliste en obtenant des informations sur les temps de trajet et les possibilités de transport.

Enfin, réservez votre logement. Cela vous évitera de stresser ou de perdre du temps sur place. Toutefois, si vous avez le goût du risque, vous pouvez réserver votre logement sur place. En outre, si cela est possible, réservez les activités. Vous profiterez ainsi de meilleurs prix et éviterez les files d’attente lors de la visite de musées par exemple.

Passer par une agence de voyage : avantages et inconvénients

Contrairement à l’organisation de voyage en solo, recourir aux services d’une agence de voyage sur Paris vous permettra de gagner du temps lors de la préparation de votre séjour. En fonction de vos envies et de votre budget, le prestataire organise tout de A à Z. Vous n’aurez qu’à donner votre aval à chaque phase du projet.

Cette solution est la meilleure pour toutes les personnes vivant en Île-de-France et qui n’ont pas de temps à consacrer aux préparatifs du voyage. Ou qui ne veulent pas faire face aux imprévus engendrés par une planification en solo. Par contre, elle vous coûtera plus cher qu’une organisation en solo. De plus, il est possible que le planning et l’itinéraire définis par l’agence de voyage ne correspondent pas particulièrement à vos envies. Si vous optez pour cette solution, sachez qu’il faudra bien sélectionner votre agence de voyage pour que votre projet soit une totale réussite. Renseignez-vous sur les offres de chaque prestataire à Paris afin de choisir celui dont les propositions répondent de la façon la plus satisfaisante à vos besoins.

Prenez aussi en compte les prix pratiqués par l’agence de voyage. Informez-vous sur les tarifs des entreprises et faites des comparaisons en tenant compte de la qualité des services offerts et de vos aspirations.

N’oubliez pas aussi de tenir compte de la réputation de l’agence qui vous attire. Cherchez les informations qui vous renseigneront sur la notoriété des prestataires. N’hésitez pas à consulter les avis de clients qui ont déjà recouru à leurs services afin d’être certain que vous pouvez leur faire confiance.

Roméo

Roméo, blogueur à plein temps et passionné par la recherche de tous les vols à moindre coût... Alors je vous partage tous mes bons plans ! ✈️

Laisser un commentaire

Ayez conscience de votre impact écologique

L’avion est un moyen de transport qui pollue énormément. Avant de réserver votre billet, nous souhaitons simplement que vous preniez conscience de l’impact sur la planète de ce trajet. Nous vous apportons des idées pour compenser votre empreinte carbone également.