Voyager léger, c’est possible !

  • 3 septembre 2020
  • ParRoméo
  • Astuces
  • 0

Voyager léger, c’est possible !

Vous en avez marre de devoir compter sur une tierce personne pour porter vos bagages ? Vous n’avez pas assez de force et pourtant, vous emportez trois valises en voyage. En faisant attention aux restrictions concernant le poids des bagages dans les gares et les aéroports, et en vous limitant aux effets essentiels, vous réussirez à alléger vos valises. Il est de ce fait possible de voyager léger, peu importe la destination et le climat. Pour que vous aussi, vous puissiez profiter de ce genre de voyage, nous vous livrons ces quelques astuces.

Comment voyager léger ?

La définition la plus simple d’un voyage léger est le fait de n’emporter avec soi que le strict nécessaire lors de son déplacement. Aviez-vous déjà tenté de laisser la plupart de vos effets personnels ? Vous aviez omis trop d’affaires importantes ? Les astuces ne manquent pas sur le blog Pass to Freedom, où vous aurez le plaisir de retrouver de nombreuses informations pour savoir comment bien s’y prendre avant de se lancer dans cette aventure. Des conseils sur votre future destination voyage vous seront également prodigués par Claire.

Lors de nos déplacements, nous avons tendance à beaucoup nous inquiéter de notre confort une fois arrivé à destination, rien de plus normal. L’objectif de voyager, surtout s’il s’agit de vacances, est de bien se sentir, sans se prendre la tête avec d’éventuels manques d’accessoires. Pour partir en voyage ultra léger, il est recommandé de n’emporter que le strict minimum. Vous devez vous concentrer sur l’essentiel de vos affaires, ce qui doit impérativement faire partie de votre valise ou sac. Oubliez les artifices, les « au cas où j’en aurais besoin » et pensez comme si partiez pour seulement quelques jours.

Catégorisez les vêtements

Adapter les vêtements avec le climat et le mode de vie de notre destination est une évidence. Après, il faut aussi se munir d’autres affaires en prévision du bon et du mauvais temps. Si vous comptez séjourner pendant plusieurs jours, vous allez vite avoir une valise pleine à craquer. Pour remédier à cela, emportez juste quelques vêtements, comme si vous partiez pour trois jours par exemple. Nombreux blogueurs ont en fait de même et ils s’en sont sortis sans aucun problème.

Priorisez les vêtements faciles à laver, à sécher et au tissu léger à base de polyester. Au lieu de vous encombrer avec de gros manteaux ou de grands pulls, optez plutôt pour un sweat à capuche confortable, un anorak ou imperméable, une chemise en coton épais. Cela vous permettra de faire face aux intempéries.

Même si voyager ne signifie pas faire un défilé de mode, il faut aussi veiller à ne pas se négliger. Privilégiez donc les tenues techniques, pouvant s’adapter à tout type de sortie et d’événement. Le but étant toujours d’avoir le moins de vêtements possible.

Organisez les produits de beauté et de toilette

Les produits de beauté et les articles de toilette sont essentiels pour notre survie pendant les déplacements. Une bonne douche, un lavage de cheveux, un coup de rouge à lèvres sont parfois les seuls luxes que vous pourrez vous offrir si vous voyagez loin de la civilisation. Ainsi, trouver des astuces pour emporter ses affaires sans prendre trop de place est d’une importance capitale.

Achetez des produits en format voyage ou conservez les échantillons de vos produits pour vos prochains départs. Utilisez des produits multi-usages, comme le gel douche deux-en-un ou les savons d’Alep. Vous pourrez à la fois prendre votre douche, vous laver les cheveux et laver vos affaires avec ces derniers. Par ailleurs, nous vous recommandons aussi d’acheter les produits sur place, comme les dentifrices, les déodorants et les crèmes solaires. Cela vous évitera d’avoir à tout emporter depuis chez vous.

Voyagez sans la technologie

Depuis la grande avancée de la technologie, tout est interconnecté. La majorité d’entre nous ne se voit pas vivre sans être connectée au monde virtuel. Le défi de voyager léger sera pour vous une belle occasion de tenter la déconnexion. Le temps d’un voyage, dites au revoir aux smartphones, aux ordinateurs, tablettes, etc. Vos bagages pèseront moins lourd, et vous profiterez d’un peu plus de paix et de calme lors de votre séjour. Cette façon de voyager léger vous permettra de ne pas vous soucier des potins sur les réseaux sociaux ni de devoir commenter tout ce qui y est publié.

Deux exceptions peuvent toutefois être faites concernant la technologie. Comme il est hors de question d’apporter des dizaines de livres pour passer son temps, apportez une liseuse électronique, elle est moins encombrante et peut contenir tous les livres du monde. Elle vous tiendra compagnie sans être connectée à internet. La deuxième exception concerne votre appareil photo. Si, impérativement vous devez le prendre, choisissez du matériel polyvalent, les hybrides par exemple. Sinon, n’emportez qu’un seul objectif si vous avez un reflex.

Se préparer à l’avance

Il n’est pas évident de voyager sans prendre tout ce qui vous tombe sous la main si vous n’êtes pas bien préparé. Prenez le temps d’organiser sereinement votre voyage, de peser le pour et le contre pour chaque accessoire que vous allez emporter. Le but n’est pas d’avoir cinq grosses valises pleines à craquer, encore moins une seule valise sans les essentiels. Voyager léger signifie prendre le nécessaire, mais ne signifie pas pourtant que vous allez vous priver de votre confort quotidien. Avoir le strict nécessaire ne devrait pas être synonyme de souffrance pendant le séjour. Nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible pour la préparation de vos valises.

Optez pour une petite valise

Considérez la durée de votre séjour, le climat et la destination pour faire la liste de ce que vous allez devoir emporter. Pour éviter les bagages lourds, optez pour un seul bagage à main que vous pourrez facilement glisser en hauteur dans l’avion ou dans les compartiments d’un train. Pendant vos emplettes, achetez un sac à dos ou une valise plus petite. À part le fait d’être moins encombrant, il limitera au maximum vos affaires. Question de logique, si vous avez une grosse valise, vous aurez tendance à y empiler toutes vos affaires et vice-versa.

Roméo

Roméo, blogueur à plein temps et passionné par la recherche de tous les vols à moindre coût... Alors je vous partage tous mes bons plans ! ✈️

Laisser un commentaire

Ayez conscience de votre impact écologique

L’avion est un moyen de transport qui pollue énormément. Avant de réserver votre billet, nous souhaitons simplement que vous preniez conscience de l’impact sur la planète de ce trajet. Nous vous apportons des idées pour compenser votre empreinte carbone également.