ESTA : Est-il toujours valide après le report de mon voyage aux États-Unis suite au COVID ?

  • 9 septembre 2020
  • ParRoméo
  • Voyages
  • 0

ESTA : Est-il toujours valide après le report de mon voyage aux États-Unis suite au COVID ?

Ces derniers mois, de nombreux voyageurs ont vu leurs projets de voyage voler en éclat suite à la pandémie mondiale qui nous a touchés. Le COVID-19 a eu un très fort impact sur le tourisme et notamment suite à la fermeture des frontières. Certains touristes avaient par ailleurs déjà fait leur demande d’ESTA pour partir aux États-Unis et une question se pose alors : une nouvelle demande sera-t-elle nécessaire ?

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Tout d’abord, l’ESTA est un programme disponible pour les citoyens de près de 40 pays. C’est une demande qui peut se faire en ligne directement et qui évite alors d’avoir besoin d’un visa pour pouvoir se rendre aux États-Unis. En clair, c’est une procédure simplifiée vous permettant avec un simple passeport d’arriver sur le territoire américain. Cette procédure se fait sur internet en moins de 15 minutes et il vous sera simplement demandé un paiement en fin de procédure. Notez malgré tout que remplir le formulaire ne vous garantit pas l’accès au territoire, le gouvernement américain peut tout à fait refuser votre demande.

Combien de temps est valable une demande d’ESTA ?

Si vous avez fait une demande, il faut savoir que la durée de validité de l’ESTA est de deux ans. En clair, il est important de vérifier la date de votre demande. Si votre passeport se termine avant ces deux ans alors votre ESTA expirera en même temps que votre passeport. Notez de plus que ce document ne vous permet pas pour autant de rester plus de 90 jours sur le territoire américain. Si vous souhaitez rester plus longtemps ou bien alors pour une autre raison que du tourisme, nous vous recommandons de vous tourner vers un Visa adéquat.

Que faire si mon voyage a été reporté ou annulé suite au COVID ?

Sachez que l’ESTA n’est pas remboursable. Vous ne pourrez donc pas demander le remboursement pour cela. Cependant, si vous reportez votre voyage dans un délai maximum de deux ans, votre ESTA sera probablement toujours valable. Pour ce qui concerne les demandes de remboursement d’hébergements ou bien des vols, il faudra se rapprocher des compagnies aériennes ou des agences de voyages, mais cela n’a aucun lien avec ce programme ESTA.

Comment renouveler son ESTA ?

Si vous souhaitez simplement renouveler votre ESTA car il vient d’expirer, c’est possible en ligne directement. Cependant, la demande doit être effectuée absolument en dehors du territoire américain. Il faudra donc le faire depuis votre pays d’origine. Par ailleurs cette nouvelle demande ne vous permettra pas nécessairement de cumuler autant de séjours de 90 jours à la suite que vous souhaitez même avec un retour dans votre pays. Ce n’est pas parce qu’une de vos demandes a été acceptée par le passé que ce le sera pour les vivantes.

Quoi qu’il en soit, soyez rassuré, la très grande majorité des demandes sont acceptées sans le moindre problème. On espère en tout cas que vous pourrez reporter votre voyage sans crainte dans les mois à venir.

Roméo

Roméo, blogueur à plein temps et passionné par la recherche de tous les vols à moindre coût... Alors je vous partage tous mes bons plans ! ✈️

Laisser un commentaire

Ayez conscience de votre impact écologique

L’avion est un moyen de transport qui pollue énormément. Avant de réserver votre billet, nous souhaitons simplement que vous preniez conscience de l’impact sur la planète de ce trajet. Nous vous apportons des idées pour compenser votre empreinte carbone également.