Quel jour faut-il réserver son billet d’avion pour avoir le meilleur prix ?

Quel jour faut-il réserver son billet d’avion pour avoir le meilleur prix ?

Vous regardez souvent les comparateurs et vous vous demandez à quel moment de la semaine on trouve le meilleur prix ? On va tenter de vous répondre même si en toute franchise : les bons plans peuvent surgir à tout le moment ! TripPasCher en est la preuve, puisque nous vous partageons tous les jours plusieurs vols à moindre coût vers de nombreuses destinations sur nos réseaux sociaux !

Quels jours sont généralement les moins chers ?

Alors avant toute chose, sachez que cela n’est pas une science exacte mais un constat. En règle général, c’est pas vraiment la date d’achat qui fera varié votre prix de billet mais bien la date à laquelle votre vol aura lieu. Ainsi, les vols les moins chers sont surtout sur des billets qui concernent des trajets le mardi, mercredi ou le samedi. Ensuite, ce qui fera varier le prix c’est surtout le délai avec lequel vous achèterez vos billets jusqu’au départ. La vraie question est donc surtout celle-ci : combien de temps en avance faut-il réserver un vol pour avoir les meilleurs prix ?

Combien de jours en avance faut-il réserver son billet d’avion ?

Finalement, c’est surtout cette question qu’il faut se poser. Combien de temps en avance faut-il réserver son billet pour avoir le meilleur prix ? Là encore, cette question est très différente selon la destination vers laquelle vous souhaitez vous envoler. Que ce soit vers l’Europe ou le reste du monde il y a quelques différences.

Pour des vols low-cost en Europe

En règle générale, les vols low-cost sont pas chers le mois même du départ souhaité si vous êtes flexible sur les dates ou pour le mois suivant. Néanmoins, il faut pouvoir partir aux dates « imposées » car il reste souvent qu’une combinaison ou deux d’aller/retour à un prix abordable. Évitez les périodes des vacances où les prix explosent et sinon : regardez 2 à 6 mois à l’avance. Si vous prenez trop d’avance pour votre voyage, sachez que bien souvent les prix ne sont pas intéressants. Attention tout de même, qui dit low-cost dit parfois suppléments à ajouter comme avec Ryanair.

Pour un long vol hors Europe

Si vous souhaitez partir aux États-Unis par exemple ou vers d’autres destinations plus lointaines, on trouve souvent des prix intéressants entre 6 et 9 mois à l’avance. Des comparateurs vous proposeront alors des combinaisons intéressantes avec des escales ou bien des vols parfois même en direct à des prix compétitifs. Ensuite, il faut aussi regarder des destinations qui ont des vols moins chers à certaines périodes. C’est le cas du Japon par exemple qui en règle générale propose des prix très intéressants en mai, juin et octobre.

En dernière minute, peut-on vraiment avoir de bons prix ?

Tout a fait, c’est possible mais c’est risqué. Bien souvent en dernière minute, vous pourrez partir vers des destinations sympathiques à moindre coût à condition d’être… flexible sur la destination. Néanmoins, c’est très intéressant si vous aimez l’aventure ! 2 ou 3 semaines avant votre départ, sachez que de très nombreuses compagnies bradent le prix des billets non vendus. N’attendez pas trop, car en toute dernière minute (surtout la semaine précédent le vol) les prix explosent. Nous vous conseillons au dernier moment d’utiliser Skyscanner pour sélectionner votre aéroport de départ et de mettre « Partout » dans la destination avec vos dates. Vous aurez alors les prix les plus intéressants !

Dernier conseil : si vous le pouvez, partez et revenez en semaine. C’est très souvent bien moins cher et donc plus intéressant pour vous ! Là encore, le week-end, les compagnies ne se privent pas parfois de faire gonfler les prix (même si on trouve des vols le samedi pour pas grand chose dorénavant, notamment très tôt le matin). Si vous le pouvez, soyez aussi flexible sur les aéroports. Par exemple, l’aéroport de Beauvais propose à Paris (bien qu’il soit plus éloigné, c’est vrai) des prix bien souvent 3 à 4 fois moins chers qu’au départ d’Orly ou de Charles de Gaulle pour des destinations identiques.

Roméo

Roméo, blogueur à plein temps et passionné par la recherche de tous les vols à moindre coût... Alors je vous partage tous mes bons plans ! ✈️

Laisser un commentaire

Ayez conscience de votre impact écologique

L’avion est un moyen de transport qui pollue énormément. Avant de réserver votre billet, nous souhaitons simplement que vous preniez conscience de l’impact sur la planète de ce trajet. Nous vous apportons des idées pour compenser votre empreinte carbone également.