Vacances : bien assurer son véhicule !

  • 13 octobre 2020
  • ParRoméo
  • Astuces
  • 0

Vacances : bien assurer son véhicule !

Partir en vacances en France ou effectuer un road trip à travers l’Europe sont des activités qui présentent certains risques, surtout quand le moyen de déplacement utilisé est une voiture. Pour cela, il est conseillé de bien assurer son véhicule afin de pouvoir sereinement faire face à d’éventuelles situations indésirables en France ou à l’étranger. Contacter son assureur pour faire le point sur les garanties est donc une chose importante à faire avant de prendre la route pour les vacances. Cet article vous indiquera en quoi l’assurance de votre véhicule pour les vacances est capitale.

Assurer son véhicule pour les vacances en France

Quand on s’apprête à rouler en voiture durant de longues heures, une assurance est nécessaire. Les risques encourus sont non négligeables :

  • Vols ou dégradations suite à une tentative de vol ;
  • Accidents de voiture ;
  • Déchaînement des éléments climatiques (notamment une tempête de grêle).

Il faut donc bien assurer son véhicule pour passer des vacances sereines. Lors de la souscription au contrat d’assurance en France, vous pourrez discuter avec votre assureur des différentes garanties dont vous voulez bénéficier.

Afin de déterminer les garanties optimales pour vous, l’assureur va se baser sur le modèle et l’état de votre voiture ainsi que sur l’utilisation que vous comptez en faire. Cela permet d’avoir une bonne assurance pour votre voiture afin de vous éviter tout problème lors du voyage.

Assurer son véhicule pour un road trip en Europe

Si vous avez souscrit une assurance auto en France, votre carte internationale d’assurance automobile (carte verte) vous couvre dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. En tant que conducteur, cette couverture est valable également dans les États tels que la Serbie, la Suisse, le Liechtenstein ou la Norvège.

Cela signifie que vous bénéficiez des mêmes garanties que celles que vous offre votre assurance auto en France. Avant le road trip, assurez-vous d’avoir cette carte avec vous et veillez à ce que les pays à parcourir soient mentionnés dans l’assurance.

Par ailleurs, il faudra souscrire une assurance spéciale lorsque la carte verte n’est pas valable dans le pays à visiter. Vous pourrez le faire dans une compagnie d’assurance lors du passage dans l’État en question ou lors de votre passage à la douane.

Quel type de contrat d’assurance quand on part en vacances ?

Il est recommandé de souscrire au moins à un contrat d’assurance auto responsabilité civile pour votre véhicule. Toutefois, opter pour une assurance “tous risques” est la meilleure chose à faire. Elle prend en compte la plupart des principaux risques que vous encourez lors de votre trajet.

En cas de dommages à un tiers, de vol ou de bris de glace, ce type d’assurance vous offre une bonne couverture. L’assurance “tous risques” vous permet aussi de bénéficier d’une assistance réparation ou d’un prêt de voiture si vous en avez besoin.

De toutes les façons, il vaut mieux consulter son assureur avant chaque voyage pour faire un point sur les garanties de votre assurance auto. Vous pourrez ajuster si possible lesdites garanties aux exigences spécifiques de votre voyage afin que celui-ci se déroule le plus sereinement possible.

Roméo

Roméo, blogueur à plein temps et passionné par la recherche de tous les vols à moindre coût... Alors je vous partage tous mes bons plans ! ✈️

Laisser un commentaire

Ayez conscience de votre impact écologique

L’avion est un moyen de transport qui pollue énormément. Avant de réserver votre billet, nous souhaitons simplement que vous preniez conscience de l’impact sur la planète de ce trajet. Nous vous apportons des idées pour compenser votre empreinte carbone également.