Que faire pendant quelques jours à Porto ?

  • 3 janvier 2019
  • ParRoméo
  • Voyages
  • 1

Que faire pendant quelques jours à Porto ?

Il y a quelques mois, j’ai pris un billet d’avion pour Porto ! Me voilà donc parti au Portugal, un pays que je commence à bien connaitre pour m’y être rendu à plusieurs reprises. Il faut dire que je n’avais pas prévu d’y retourner mais un aller/retour à moins de 20€, ça ne se refuse pas 😉

J’ai donc passé cinq jours sur place. La question qui se pose était simple : quoi faire à Porto si on a le temps ? Pour ma part, je travaillais également en télé-travail à ce moment là, je n’avais donc pas 5 jours complets à consacrer à ce voyage mais plutôt trois. Je vais donc vous faire un petit résumé de ce que j’ai pu faire sur place…

Pour trois jours sur place, que pouvons-nous faire ?

Déjà, sachez avant toute chose qu’il n’y a jamais de bonne ou mauvaises sorties. Chacun voyage comme il le souhaite et fait ce qu’il veut. Ne cherchez pas à suivre à tout prix un guide, faites ce dont vous avez envie, respirez et profitez !

Jour 1 : Une balade dans le centre de la ville

Je me suis donc surtout baladé dans la ville. Après avoir été acheté un petit déjeuner avec des Pasteis de Nata (de délicieuses pâtisseries Portugaises qui sont comme de petits flans, je vous recommande fortement, surtout avec un peu de cannelle !), j’ai découvert les petites rues de Porto. Des maisons colorées, des escaliers (beaucoup d’escaliers), des petits ruelles où on croise avec plaisir quelques portugais qui y vivent. J’ai même échangé quelques mots avec certains et c’était vraiment sympa. Je vous conseille par ailleurs de vous balader dans le quartier de Ribeira et en descendant, vous arriverez face au cours d’eau : le Douro. C’est toujours un plaisir de se poser là un instant et de profiter (surtout s’il fait beau !).

Vous pourrez découvrir aussi le magnifique pont Dom-Luis. Pour ma part, j’ai ensuite marché pour remonter sur le bord du Douro. De quoi découvrir quelques petits restaurants et surtout un musée qui m’a particulièrement marqué : World of Discoveries. Il présente notamment l’époque où les navigateurs portugais partaient à la conquête du monde. Le tout est interactif est très intéressant ! C’est peut-être un peu rapide hélas, mais j’ai passé un excellent moment (dans mon top 5 des musées que j’ai pu faire partout dans le monde !). Vous aurez également le droit à une visite en barque (à l’intérieur du musée, oui oui…) qui retracera toutes ces périodes. Un très bon moment et une sortie que je recommande, même en famille.

J’en ai ensuite profité pour remonter voir la Cathédrale de la Sé ainsi que la gare de Porto. Ces deux bâtiments sont magnifiques ! Une visite que je vous recommande fortement également, d’autant que c’est gratuit et que les deux sont à côté. Ensuite, en vous baladant dans le centre historique, vous devriez trouver de quoi manger des plats traditionnels mais également quelques monuments et très anciennes habitation ! C’est ce que j’aime en voyage : je me laisser aller là où le vent me mène.

Jour 2 : D’autres visites mythiques de Porto au programme

Pour ce second jour, j’ai décidé de faire une liste de ce que je devais absolument voir à Porto. J’ai pour habitude de placer sur la carte de Google Maps des petits repères pour pouvoir savoir où me rendre. J’ai donc enchainé les visites : Clérigos Tower, Librairie Lello (magnifique librairie que je vous recommande !), Musée du Vin (qui est pour le coup un peu plus loin) puis je me suis rendu de l’autre côté du Douro. J’en ai alors profité pour me balader là encore. Je dois vous avouer que passer de l’autre côté, sauf si vous êtes un amateur de vin par exemple (il y a pas mal de caves pour faire des dégustations), je ne vois pas trop l’intérêt car j’ai trouvé trop peu de choses à faire…

Jour 3 : Direction la plage de Porto !

Pour ma part, j’ai pris un Uber qui ne m’a clairement pas coûté grand chose pour me rendre au bord de l’Océan (moins de 7€ de mémoire). J’en ai profité pour me balader, pour manger un plat typique portugais (spoiler : non, pas du tout j’ai mangé une pizza) et pour juste profiter du bon temps en m’asseyant face à la mer à regarder les quelques surfeurs qui s’aventuraient dans l’eau qui était particulièrement froide (on était en décembre) et agitée. À proximité, vous pourrez faire le Castelo do Queijo, c’est rapide et sympa également !

J’ai par la suite décidé de faire l’Aquarium Sea Life. Un beau moment aussi où j’ai notamment pu nourrir des raies manta ! C’était bien sympa. Je regrette simplement le fait que ce soit un peu court… On va pas se mentir, ça pique le prix. J’ai pour la fin de journée, décidé d’aller dans un centre commercial à proximité pour pouvoir faire un peu de shopping. J’y ai mangé également en me posant un instant et j’en ai profité pour rentrer par la suite.

Porto est une ville où on se sent très bien et où il fait bon de vivre. Quelques jours suffisent pour découvrir la ville et profiter de sa richesse culturelle. Je vous recommande fortement de vous y rendre si vous en avez l’occasion ! 😉

Roméo

Roméo, blogueur à plein temps et passionné par la recherche de tous les vols à moindre coût... Alors je vous partage tous mes bons plans ! ✈️

1 Commentaire

Quelles villes sont idéales pour partir un week-end en Europe ?

1 an ago

[…] déjà beaucoup. Seul problème : quand on y va, on y revient régulièrement. On vous a proposé un guide pour un court séjour à Porto si cela vous intéresse, vous y trouverez toutes les informations […]

Laisser un commentaire

Ayez conscience de votre impact écologique

L’avion est un moyen de transport qui pollue énormément. Avant de réserver votre billet, nous souhaitons simplement que vous preniez conscience de l’impact sur la planète de ce trajet. Nous vous apportons des idées pour compenser votre empreinte carbone également.