Un vol long courrier n’est jamais une chose agréable et on doit bien l’avouer, ça peut également être un peu stressant. Néanmoins, il existe plusieurs choses qu’il est possible de mettre en place pour vous rassurer et limiter éventuellement l’inconfort de ces trajets. C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui puisque je vais vous présenter quelques conseils !
- Préparez de quoi être à l'aise durant le vol
- Quand c'est possible, prenez une place qui ne vous obligera pas à bouger tout le temps durant le vol
- Portez des vêtements dans lesquels vous êtes bien
- Prenez de quoi passer le temps
- Levez-vous de temps en temps pour marcher dans les allées
- Non, les bas de contention ce n'est pas que pour les personnes âgées
- Pour éviter le stress des bagages qui n'arrivent pas, prenez également le minimum vital dans votre bagage cabine
Préparez de quoi être à l’aise durant le vol
Être assis n’est pas une position très confortable, on va pas se mentir. Si vous souhaitez dormir, ça peut notamment vous gêner. Pour cette raison, n’hésitez pas à amener avec vous quelques accessoires comme un petit coussin gonflable par exemple ou bien encore un bandeau pour les yeux. Ce n’est pas grand chose mais ça peut grandement améliorer votre confort durant le vol ! Idem, si vous voulez être au calme, n’hésitez pas à prendre des bouchons d’oreilles.
Quand c’est possible, prenez une place qui ne vous obligera pas à bouger tout le temps durant le vol
On y pense pas forcément et pourtant, c’est hyper important. Quoi de mieux que d’être à l’aise sans qu’on vous dérange dans un avion ? Par exemple, si vous êtes contre le hublot : personne ne vous forcera à vous lever pour pouvoir sortir dans les allées de l’avion. Si vous avez le choix de votre place, pensez donc à cela. Comme ça, vous pouvez vous lever uniquement quand vous le souhaitez !
Portez des vêtements dans lesquels vous êtes bien
C’est tout con et pourtant. Si vous passez plusieurs heures dans des vêtements inconfortables et qui vous serrent c’est clairement pas très agréable. Si votre jean vous colle à la peau par exemple, je ne suis pas certain que c’est la meilleure chose à porter pour un vol ! Par ailleurs, si vous portez une ceinture, n’hésitez pas à la desserrer légèrement.
Prenez de quoi passer le temps
Vous avez un iPad, vous avez un livre fétiche, votre ordinateur portable ? Prenez de quoi passer le temps pour vous et vos enfants. Les avions intègrent la plupart du temps des écrans avec des films (pour les longs vols) mais vous ne trouverez peut-être pas ce que vous aimez dans le catalogue. Il vaut mieux donc prévoir de votre côté de quoi vous occuper. Pensez aussi à charger vos appareils, c’est le plus important !
Levez-vous de temps en temps pour marcher dans les allées
Si vous restez assis pendant plus de 10h, vous allez plutôt mal supporter le vol normalement… C’est pour cette raison que je vous conseille de vous lever. Vous pouvez aller aux toilettes ou juste marcher dans l’allée, ça permet de bien mieux supporter le vol. C’est essentiel selon moi. J’ai l’habitude de me lever toutes les 3-4 heures personnellement, ça me permet d’éviter d’avoir des fourmis dans les jambes au point que ça devienne vraiment pénible. Puis ça fait toujours du bien de se balader un peu !
Non, les bas de contention ce n’est pas que pour les personnes âgées
Je le sais, quand je passe du temps dans un avion j’ai rapidement des fourmis dans les jambes. C’est vrai que c’est loin d’être agréable et c’est même plutôt insupportable. Plusieurs personnes sont dans ce cas d’ailleurs. Ce que je vous recommande c’est d’avoir des bas de contention quand vous prenez l’avion. Personne ne vous jugera (d’autant que c’est en dessous de votre pantalon) et non ce n’est pas que pour les personnes plus âgées comme je l’entends parfois. Croyez-moi, ça peut vous changer la vie et surtout l’appréciation du vol !
Pour éviter le stress des bagages qui n’arrivent pas, prenez également le minimum vital dans votre bagage cabine

C’est une chose que je fais systématiquement. Quand je prends un vol long courrier et que j’ai peur qu’on perde ma valise, je mets toujours au moins une tenue de rechange dans mon sac à dos que j’ai avec moi en cabine. Cela m’évite le gros coup de stress supplémentaire si je ne vois pas mon bagage en soute sur le tapis roulant à l’arrivée. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Un t-shirt, un pantalon et des sous-vêtements ne prennent pas trop de place donc autant les avoir. Ajoutez à ça une brosse à dent et du dentifrice et vous aurez au moins de quoi tenir le temps qu’on vous ramène votre bagage.
On espère que tous ces conseils vous permettront de mieux supporter votre prochain vol long courrier ! ✈️
Comments 2